Les congés payés
Comme le stipule la loi, tout salarié intérimaire a droit à des congés payés au même titre que les autres salariés, soit 2,5 jours de congés/mois. Cependant, dans la pratique de l’intérim, les règles peuvent différer. En effet, pour des missions de courte durée, l’intérimaire ne peut faire valoir ses droits, celui-ci obtiendra une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) d’un montant de 10 % de la rémunération brute totale. Dans le cas contraire, l’intérimaire peut toujours déposer des demandes de congés auprès de l’entreprise dans laquelle est effectuée la mission et de son agence d’intérim. Il s’agira dans ce cas-là d’un commun accord entre les parties.
Les RTT
S’agissant de RTT (réduction du temps de travail), de même que pour les congés payés, l’intérimaire bénéficie des mêmes droits inscrits dans l’accord de branche que les autres salariés de l’entreprise utilisatrice. Si l’accord prévoit des jours de repos en compensation d’un temps de travail hebdomadaire supérieur à 35 heures, l’intérimaire peut également en profiter. Toutefois, si les jours de RTT ne sont pas dispensés pendant la mission, l’intérimaire percevra une indemnité compensatrice en fin de mission.
Les congés pour événements familiaux
Au même titre que les salariés permanents, les intérimaires ont droit à des jours d’absence en cas d’événement familial survenu durant la mission :
- 5 jours: Mariage ou remariage religieux ou civil, décès d’un enfant
- 4 jours: PACS
- 3 jours: Naissance ou pour adoption, décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS ou concubin, décès du père, de la mère, d’un frère, d’une sœur, du beau père ou de la belle-mère
- 1 jour : Mariage ou remariage d’un enfant
Pour plus d’infos sur l’intérim, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !
Commentaires récents