Beaucoup de candidats ont tendance à sous-estimer le rôle de la lettre de motivation. Pour autant, elle n’est pas à négliger dans le cadre d’une recherche d’emploi ! Découvrez nos conseils pratiques qui vous permettront de rédiger une bonne lettre de motivation

La lettre de motivation vous permettra de donner une première bonne impression au recruteur, de démontrer votre valeur ajoutée et d’attester votre motivation. Complémentaire au CV, elle doit être rédigée avec soin pour faire la différence vis-à-vis des autres candidats. 

Structurez votre lettre de motivation en 3 parties

La rédaction de la lettre de motivation est une étape importante, il ne suffit pas d’écrire ce qui vous passe par la tête mais il s’agit de hiérarchiser les informations pour qu’elles s’enchaînent le mieux possible et qu’elles suscitent la curiosité du recruteur dès les premières lignes.  Pour cela, Valréa vous conseille d’optimiser votre présentation en trois temps avec la structure du VOUS, MOI, NOUS.

VOUS

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation concerne le « vous », c’est à dire l’entreprise. Ici, l’objectif est de démontrer vos connaissances de l’entreprise et du poste, tout en justifiant pourquoi il vous intéresse. Pour que votre accroche soit percutante, montrez que vous connaissez l’actualité de l’entreprise en incluant des chiffres récents par exemple, ne vous contentez pas de citer des généralités.

Il est donc important d’effectuer un travail de recherche en amont. Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur le site internet de l’employeur, à la chambre de commerce ou encore dans la presse.

MOI

Dans ce paragraphe, il s’agit de valoriser vos compétences et vos expériences pour le poste visé en apportant des éléments concrets. Prenez un ou deux éléments de votre CV et développez-les en apportant des preuves tangibles qui mettent en adéquation votre profil et l’annonce.

Pour prouver votre expérience, parlez de résultats précis.

NOUS

La troisième et dernière partie de la lettre de motivation lie les deux parties précédentes. Il vous sera demandé dans ce paragraphe de parler de votre future collaboration avec l’entreprise, ce que vous allez vous apporter mutuellement. N’hésitez pas à parler de projet concret que vous pourriez mettre en place en collaboration avec l’entreprise. Avec des propositions concrètes, la personne en charge du recrutement voudra en savoir plus et vous convoquera à un possible entretien.

Ne négligez pas la présentation

Personnalisez votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise ou du poste pour lequel vous candidatez, vous devez répondre aux attentes du recruteur. De plus, comme pour le CV, veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe et travaillez votre syntaxe. Pour cela n’hésitez pas à vous faire relire par une tierce personne.

Découvrez d’autres conseils recrutement sur nos réseaux sociaux

 

0