« Présentez-vous » est une des questions les plus posées pour débuter un entretien. Il est vrai que cette question peut paraître simple de premier abord, mais elle est pourtant déterminante. Beaucoup de candidats perdent leurs moyens face à une introduction trop classique. À travers cet article, Valréa vous aide à vous présenter en entretien.

Qu’est-ce que le “pitch élévator” ?

Le pitch élévator est un exercice qui va consister à vous présenter et mettre en valeur vos réalisations ainsi que votre projet professionnel en 2/3 minutes seulement, de manière à vous focaliser uniquement sur les informations essentielles et ne pas perdre l’attention de votre interlocuteur. À travers cette question, le recruteur va chercher à ce que le candidat révèle ses ambitions et sa personnalité.

Alors pas question de réciter votre CV, le recruteur l’aura probablement sous les yeux, vous devez lors de cette introduction montrer votre valeur ajoutée. Cette question est vaste, mais vous ne disposez que de très peu de temps, il faut alors être concis et efficace.

Élaboration du pitch

Le recruteur souhaite avant tout avoir quelques éléments sur vos réalisations professionnelles et savoir en quoi elles matchent avec le poste à pourvoir. Ainsi, il pourra commencer à se projeter sur une éventuelle collaboration. Voici les différentes étapes à respecter pour l’élaboration de votre présentation :

  • Généralités

Avant toute chose, tout au long de votre présentation, veillez à parler sans être monocorde et de manière distincte, car si le contenu de vos propos est examiné par votre interlocuteur, il en est de même de la forme. La façon de s’exprimer, le vocabulaire employé, la manière de se tenir sont autant d’éléments qui entrent dans les critères d’évaluation.

  • Qui êtes-vous ?

Pour commencer, présentez-vous de manière générale, mais ne vous contentez pas d’énoncer votre nom, prénom et votre âge, vous devez parler ici de vous sans rentrer dans la vie privée et mettre en valeur les atouts qui vous différencient des autres candidats. Par exemple si vous êtes major de promotion, sportif de haut niveau, bilingue…

Ajoutez deux, trois phrases qui parlent de votre personnalité et de vos engagements, les recruteurs recherchent de plus en plus de personnalité afin de construire des équipes de travail cohérentes avec les valeurs de l’entreprise.

  • Quelle est votre expérience ?

Ne décrivez pas vos expériences une par une comme sur votre CV. L’idée est plutôt de synthétiser les compétences techniques acquises lors de vos expériences. Ces compétences doivent bien évidemment être ciblées et en phase avec le poste visé. Pour cela, développez vos expériences de façon à faire ressortir ce qu’elles vous ont apportées.

Dans le cas où vous avez peu d’expériences professionnelles, faites un lien avec vos projets universitaires ou certaines de vos autres expériences (bénévolat par exemple) en mettant en avant des compétences transverses.

  • Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat ?

Ici, sélectionnez vos points forts : que ce soit une formation, un accomplissement ou une compétence spécifique. Rassurez le recruteur. Réfléchissez à une expérience concrète réussie et valorisez votre valeur ajoutée par une preuve tangible.

  • Conclusion par un appel à l’action

La conclusion doit découler sur une phase d’échange. Concluez votre présentation avec une phrase courte favorisera la prise de contact.

[Tips] : Pour améliorer votre communication orale, n’hésitez pas à consulter les conférences TED X sur YouTube et vous entraîner devant votre miroir.

 

 

0