Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail se démocratise de plus en plus dans les grandes comme dans les petites entreprises. Ce mode de travail, en pleine mutation, ne s’improvise pas et demande une certaine organisation. Découvrez nos 5 conseils pour un télétravail réussi et efficace !
Préparez-vous
Faites comme si vous étiez au bureau : préparez-vous avant de commencer à travailler. Prenez votre douche, habillez-vous et déjeunez comme si vous alliez au travail en présentiel.
Attention : Même si la tentation est grande, ne restez pas en pyjama. Cela ne vous conditionnera pas dans une bonne attitude de travail et ne vous donnera qu’une seule envie : celle de retourner dans votre lit. Inutile de sortir le costar ou le tailleur, un jean et un t-shirt feront amplement l’affaire.
Créez-vous un espace de travail agréable
Travailler à la maison demande tout de même un peu d’organisation. Il est recommandé d’instaurer une ambiance sereine, en ayant un espace de travail clair et désencombré et en coupant la télévision au profit, par exemple, d’une ambiance musicale douce.
Pour cela, libérez un endroit où vous pourrez installer votre matériel sans le déménager chaque fin de journée. Choisissez une pièce spacieuse et lumineuse et, au minimum, dégagez-vous un espace de travail sur une table ou un bar. Le mieux reste un véritable bureau qui vous évitera les mauvaises postures. De même, choisissez une chaise dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.
Gardez le lien
Lorsqu’on télétravaille, les liens sociaux ne sont pas les même qu’en présentiel. Alors que ce soit au téléphone, via Teams, Zoom ou par Skype, gardez le lien avec vos collègues. Ne restez pas tout seul dans votre coin pendant plusieurs jours, cela risquerait d’engendrer une situation d’isolement social.
Si vous avez un groupe de discussion, saluez vos collègues le matin quand vous allumez votre ordinateur, comme vous l’auriez fait naturellement au bureau. De cette manière vous manifestez votre présence et rassurez quant à votre assiduité.
Petite astuce, n’hésitez pas à échanger sur les bonnes pratiques de travail, les outils utiles pour bien s’installer chez soi et s’organiser correctement.
Faites des pauses
Ne restez pas devant votre écran d’ordinateur toute la journée sans faire de pauses. Prenez le temps de respirer, tout comme vous le feriez lors des pauses café en entreprise. Après quelques heures de travail, sortez prendre de l’air et vous dégourdir les jambes. Prendre l’air vous permettra d’éviter la fatigue et de booster votre productivité.
Fixez-vous des objectifs
Le télétravail nécessite un cadre de travail indispensable. Si vous voulez être efficace, il vous faudra donc structurer vos journées. Pour cela, et ce afin de garder la motivation, fixez-vous des objectifs à atteindre. Prévoyez vos objectifs de la semaine et réservez des créneaux dans votre agenda pour avancer sur les tâches de fond qui demandent plus de temps.
Retrouvez plus de conseils et d’actualités sur Facebook et LinkedIn !
Commentaires récents