Qu’est ce que le stress au travail ?
Le stress est un mécanisme psychologique de l’organisme pour faire face à une situation éprouvante ou perçue comme éprouvante. Cette situation génère une inquiétude, une sensation de dépassement dont découle le stress.
Le stress au travail correspond quant à lui à un sentiment de déséquilibre, ressenti par une personne dans le cadre de son travail, entre les attendus de ses missions et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Plusieurs facteurs peuvent être source de stress tels que le bruit, le travail en milieu dangereux, les responsabilités et exigences élevées, les contraintes horaires spécifiques ou encore une charge de travail importante et des délais serrés…
Bon stress ou mauvais stress au travail ?
Fréquemment, on entend parler de « bon stress » au travail. Celui-ci permettrait d’être plus efficace face à des situations intenses, de donner le meilleur de soi-même, alors que le « mauvais stress » aurait des effets néfastes sur la santé physique et morale. Or, scientifiquement il s’agit du même mécanisme, ce qui diffère vraiment c’est le caractère temporaire et ponctuel d’un stress appelé « aigu », d’un stress dit « chronique » qui s’installe sur la durée.
« L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent peu après.
L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Le stress chronique a toujours des effets néfastes sur la santé. » – Source INRS
Quelles en sont les conséquences ?
Le stress au travail peut être particulièrement néfaste pour la santé physique et morale, notamment lorsque celui-ci devient chronique. Voici une liste non exhaustive des symptômes qui peuvent évoquer un stress au travail :
- « Anxiété, irritabilité ou déprime
- Apathie et perte d’intérêt pour le travail,
- Troubles du sommeil,
- Fatigue,
- Tension musculaire ou maux de tête,
- Difficulté à se concentrer,
- Problèmes gastriques,
- Retrait social,
- Abus d’alcool ou de drogue. »
Pour l’entreprise, en plus de l’impact sur la santé de ses collaborateurs, le stress au travail comporte également de nombreuses conséquences telles qu’un turnover important, des journées de travail perdues, une perte de qualité de la production, une augmentation de la démotivation…
Comment gérer son stress au travail ?
Point de vue salarié
Premièrement il est important de prendre conscience d’être dans une situation de stress au travail. Cependant, il peut être bon de prendre des dispositions pour anticiper d’éventuellement période de stress.
- « Savez-vous comment manger un éléphant ? Une bouchée à la fois ! »
Face à un projet important, il est possible de se sentir dépasser face à la quantité de travail liée à celui-ci. Découpez-le en plusieurs tâches afin d’avancer pas à pas tout en se félicitant de chaque étape accomplie qui rapproche un peu plus de l’objectif final.
- Faites des TO DO LIST pour ne plus oublier de tâche ! Et pourquoi pas faire done list, recensant toutes les tâches effectuées pendant la journée ? Rien de tel pour la satisfaction personnelle.
- Hiérarchisez et priorisez vos tâches.
- Pratiquez une activité physique régulière et mangez sainement, sans excès.
- Dormez bien ! Au moins 7h par nuit, en vous couchant et levant à des heures fixes.
- Pourquoi ne pas s’essayer à la méditation ? Il existe de nombreuses applications mobiles de méditations guidées qui vous aideront à vous libérer des charges qui peuvent l’être.
Point de vue RH
Côté RH, la gestion du stress des collaborateurs est un sujet non négligeable au vu des conséquences que celui-ci peut avoir sur les individus et la structure. Voici quelques conseils :
- Implémenter des programmes de bien-être
En mettant en place des activités et des habitudes visant à détendre les collaborateurs.
Ex : mise à disposition d’une salle zen et/ou d’une salle de sieste, intervention de professionnels (sophrologie, massage, yoga, zumba, méditation…), autoriser d’emmener son chien au travail, corbeilles de fruits, ouvrir une salle de sport en interne ou obtenir des réductions pour l’abonnement de ses collaborateurs dans une salle voisine…
- Flexibilités
Contribuer à préserver l’équilibre vie privée et vie professionnelle de ses collaborateurs en laissant notamment la possibilité d’être en télétravail un jour par semaine ou bien de décaler des horaires de façon exceptionnelle lorsque cela est possible.
- Donnez la voix
Laissez la possibilité à vos collaborateurs de s’exprimer et de prendre des initiatives. Au-delà du sentiment de fierté personnelle et d’écoute, de beaux projets peuvent émerger.
- Identifier les causes principales et accompagner des managers dans une démarche d’amélioration de cette problématique
- Être empathique mais juste et permettre aux collaborateurs d’être écoutés et entendus.
Commentaires récents