Travailler en intérim, ça veut dire quoi ?

Travailler en intérim, c’est signer un contrat de travail d’une durée précise ne dépassant pas le maximum légal. La durée de ce travail temporaire dépend donc des missions effectuées par l’intérimaire. Par ailleurs, peu importe les missions définies, le contrat permet à celui-ci d’obtenir les mêmes droits qu’un.e salarié.e lambda.

Quels sont les avantages du travail en intérim ?

Le travail en intérim a son lot d’avantages pour les candidats.tes qui souhaitent se lancer.

La possibilité de travailler sur une courte période dans différents domaines est un vrai moyen pour les intérimaires d’élargir leur champ de compétences. De plus, devenir polyvalent peut parfois être un réel atout, tant dans la vie personnelle que professionnelle. En effet, certaines entreprises peuvent être à la recherche d’éléments aux multiples casquettes et compétences.

En plus d’une ouverture du champ de savoir-faire, le travail en intérim est un vrai moyen de se créer du réseau avec les multiples entreprises dans lesquelles il est possible de travailler et, ainsi, d’augmenter ses chances de trouver un nouvel emploi.

Pour beaucoup d’intérimaires, les missions en intérim sont un moyen d’obtenir un salaire tout en ayant la possibilité de choisir sur quelle période il/elle souhaite travailler ou non. Ainsi, cela offre une liberté à l’intérimaire qui n’est pas connue par les autres salariés.es.

Par ailleurs, le travail en intérim est très avantageux en terme financier : il permet de toucher un salaire égal à un autre employé.e et de se voir accorder des indemnités de fin de mission et compensatrice de congés payés.

Qui est concerné par le travail en intérim ?

Selon les missions, le travail en intérim peut se faire en respectant certaines conditions. Ce type de contrat à tripartie passe par des agences d’intérim, qui vont choisir si oui ou non le profil du candidat.e correspond à la mission proposée. Au-delà de l’expérience professionnelle requise pour les missions, qui peut travailler en intérim ?

conditions pour l'intérim

Quelle est la tranche d’âge ?

En général, il est possible de réaliser des missions en intérim dès l’âge de 16 ans. Cependant, certaines restrictions peuvent être appliquées en fonction des missions plus ou moins à risque pour la santé ou la sécurité de l’intérimaire.

Découvrez la liste des missions interdites pour les intérimaires de moins de 18 ans :  https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/jeune-ans-entreprise-travaux-interdits-travaux-reglementes

Ensuite, pour ce qui est de la limite d’âge, il est possible de travailler en intérim même après le début de la retraite. Néanmoins, des conditions sont de mise et sont liées au cumul emploi-retraite qui peut être total ou partiel en fonction du profil du retraité.

Découvrez si vous pouvez travailler en intérim en étant à la retraite par ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

Quelles sont les conditions pour le double emploi ?

En ce qui concerne les personnes ayant déjà un emploi et dont l’objectif est d’arrondir leurs fins de mois, elles ont la possibilité d’effectuer un travail en intérim si elles respectent les conditions suivantes :

  • Ne pas dépasser la durée maximale légale de travail
  • Ne pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine
  • Respecter ces durées peu importe le nombre d’employeurs et la durée de chaque contrat de travail
  • Respecter l’obligation de loyauté
  • Respecter la clause d’exclusivité, si celle-ci est mentionnée dans le contrat de travail initial 

Cependant, il est impossible pour les personnes ayant déjà un travail de profiter de leurs congés payés pour réaliser des missions en intérim chez un autre employeur. Il existe différentes raisons à cette interdiction.

Cela commence par le fait que le travail en intérim pourrait entrer en concurrence avec l’employeur actuel du salarié. De ce fait, l’intérimaire serait en situation de manquement à l’obligation de loyauté et pourrait se voir attribuer des sanctions disciplinaires.

Ensuite, cette interdiction vient du faire que le/la salarié.e, en réalisant une mission d’intérim pendant ses congés payés, pourrait potentiellement empêcher des personnes sans emploi de trouver un travail qui correspond à leurs attentes.

En bref, travailler en intérim nécessite d’avoir 16 ans, voire 18 ans, ou plus et de n’avoir aucun emploi en cours, ou de respecter certaines conditions, pour se voir accepter une mission temporaire.

Pour découvrir les différentes missions en intérim que l’on peut vous proposer et les étapes à suivre, rendez-vous par ici : https://www.valrea-interim.com/

Découvrez l’actualité de l’intérim sur nos réseaux sociaux ! 

0