CDD vs Intérim : vous êtes-vous déjà demandé quel contrat serait le plus adapté pour vos besoins en emplois saisonniers ? Chaque contrat a ses avantages et inconvénients, que ce soit en termes de coût, de processus de recrutement, de gestion du candidat…
CDD : une norme parmi les différents types de contrats
Aujourd’hui, un emploi saisonnier est plus fréquemment proposé sous un contrat en CDD. En effet, ce type de contrat permet aux entreprises de s’occuper de toute la gestion des candidats. Cela peut aller de la publication de l’offre, à l’embauche du salarié. Ainsi, il y a de nombreux avantages et inconvénients qui s’offrent aux entreprises qui choisissent ce contrat.
Tout d’abord, la période d’essai sous un contrat en CDD est plus longue qu’en intérim. Cela permet ainsi à l’entreprise d’avoir plus de temps pour valider ou non un candidat en fonction de ses compétences et de son savoir-être.
Deuxièmement, un emploi saisonnier sous contrat CDD a pour avantage de ne pas payer d’indemnités de fin de contrat au salarié à la fin de la période. Ainsi, ce point permet à l’entreprise de réaliser des économies sur chacun de ses emplois saisonniers.
Cependant, certains inconvénients sont à constater quant à l’établissement d’un contrat CDD dans le cadre d’un emploi saisonnier. En effet, ce type de contrat entraîne la gestion totale de l’embauche du salarié par l’entreprise. Ainsi, en cas d’absence ou autres problèmes avec le salarié, le remplacement de celui-ci ne peut être immédiat. De ce fait, cela oblige l’entreprise à réaliser de nouvelles recherches de candidats pour assurer le remplacement du premier candidat sélectionné.
Intérim : un contrat aux divers avantages
Premièrement, un contrat en intérim passe nécessairement par une agence. Ainsi, cela influe sur la gestion des candidats et la variation des coûts. En effet, c’est à l’agence d’intérim concernée de s’occuper de la gestion du candidat : DPAE, visite médicale, émission du bulletin de paie, versement du salaire etc. De plus, gérer l’offre d’emploi implique que l’agence est responsable du candidat qu’elle envoie. De ce fait, en cas de problème ou d’absence, elle se doit de trouver un nouveau candidat en remplacement pour l’entreprise partenaire.
Grâce à ces délégations de tâches, l’entreprise partenaire se voit réduire ses coûts indirectement. En effet, elle gagne du temps que ce soit en termes de recrutement ou administratif et peut ainsi se focaliser sur des missions qui sont plus centrées sur le coeur de son activité.
Par ailleurs, les agences d’intérim ont une base de données de profils variés. De ce fait, elles ont la possibilité d’offrir aux partenaires des profils qualifiés. De plus, chaque agence est capable de proposer la formation adaptée à chaque candidat. Cela lui permet de s’assurer qu’elle offre à l’entreprise partenaire des profils qualifiés qui sauront répondre à ses besoins pour l’emploi saisonnier.
Ce que nous pouvons en conclure, c’est qu’un contrat saisonnier peut être signé en CDD comme en intérim. Les avantages et inconvénients sont variés et le choix final de CDD vs Intérim ne dépend que des objectifs de l’entreprise qui propose l’emploi.
Commentaires récents