Les secteurs qui recrutent en 2024 sont nombreux et variés. En effet, cette année est marquée par l’organisation et la réalisation des Jeux Olympiques. Paris ayant été désignée pour accueillir les Jeux, de nombreux emplois ont été créés pour l’occasion.

En effet, c’est plus de 150 000 emplois qui ont été créés grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans les domaines suivants :

  • Hôtellerie, restauration
  • Bâtiment et TP
  • Logistique
  • Tourisme et accueil
  • Sécurité
  • Aéroportuaire
  • Nettoyage
  • Numérique
  • Animation et sport

Les secteurs qui recrutent à l’occasion des JO 2024

Bien plus qu’un événement dédié à réunir les sportifs de multiples disciplines, les JO sont un moyen de faire évoluer l’activité économique du pays. Ainsi, cela passe par la création de nombreux emplois. En effet, les chercheurs d’emploi voient cet événement comme une sorte de tremplin. Cela tant en termes de formation que d’insertion professionnelle. Cela concerne notamment les domaines suivants :

Les emplois créés pour les JOP 2024
  • Événementiel sportif/organisation : restauration, sécurité privée, propreté, gestion des déchets, transport de marchandises et logistiques, spectacle vivant et audiovisuel, communication et publicité…
  • Tourisme/hôtellerie/restauration : cuisine, restauration, service en salle, accueil, animation, vente de proximité

Dès début 2024, et surtout de juin à septembre 2024, de nombreux métiers seront ouverts. En effet, il y aura près de 60 000 emplois créés dans ces secteurs qui recrutent. Pour les chercheurs d’emploi intéressés par ces domaines, c’est une occasion en or. Ainsi, ils pourront mettre en avant leur profil mais aussi ajouter une nouvelle expérience à leur CV.

    L’évolution des emplois dans le bâtiment

    L’année 2023 marque une véritable baisse de l’achat/vente de bâtiments par rapport à 2022. En effet, la vente de logements neufs a diminué de près de 30% en un an. Cette baisse est notamment due à la hausse des taux d’intérêt et à une plus grande difficulté d’accès au crédit immobilier chez les Français.

    De ce fait, cette forte diminution de vente entraîne une baisse de l’activité de construction de logements sur le territoire. C’est ainsi que près de 100 000 postes dans le bâtiment seront supprimés d’ici fin 2024. Cependant, pour certaines entreprises, ce peut être l’occasion de diversifier et rendre plus polyvalents leurs employés. En effet, le ralentissement des constructions permet de laisser place à la rénovation des bâtiments déjà existants. Lorsqu’on parle de rénovation, on entend notamment rénovation énergétique des bâtiments.

    Ainsi, c’est l’occasion pour les chercheurs d’emplois dans le secteur de la rénovation de trouver une activité qui leur correspond. D’un autre côté, ceux qui souhaitent devenir plus polyvalents peuvent réaliser des formations professionnelles. Ainsi, c’est un moyen d’obtenir les compétences nécessaires à la réalisation de projets de rénovation énergétique.

    Pour ceux qui souhaitent connaître plus en détails les différents emplois qui seront créés en 2024 à l’occasion des JO de Paris, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi.

    0